Publicités murales sur nos façades.

Ces panneaux publicitaires agrémentaient le parcours des habitants de saint-cergues d’antant, et vont sûrement disparaitre…

     ATLANTIC LA MACHINE A bien LAVER !

Le nom de la marque est encore bien visible, mais le slogan est déjà bien délavé…
Dans l’ancien temps, les panneaux publicitaires étaient les façades de nos maisons. On parle d’affiches peintes voir de « murs réclames ».
Les peintres de ces enseignes sont appelés pignonistes et leur nom vient du fait qu’ils peignaient souvent sur le pignon d’une maison.

Nombreuses sont les publicités murales qui n’existent plus aujourd’hui, pour trois raisons :

  1. On utilisait et réutilisait, après les avoir « grattés » et enduits d’une couche de fond, les mêmes murs.
  2. Ensuite, la pratique fut abandonnée et remplacée par l’affiche papier ou le panneau publicitaire.
  3. Finalement, bon nombre de ces œuvres se sont évanouies à cause des intempéries, des bombardements, des rénovations urbanistiques. Par ailleurs, les couleurs utilisées pour les publicités murales ont plus ou moins bien résisté au temps. On constate que le noir et le bleu résistent bien, alors que les couleurs rouges ont tendance à disparaître avec le temps à cause des ultra-violets du soleil.

Aujourd’hui, les publicités murales qui ont survécu sont redécouvertes et sont considérées comme une trace des activités commerciales et industrielles, mais aussi des conceptions sociales et esthétiques d’une époque. Elles sont parfois également vues comme une forme d’art. De ce fait, on assiste à une volonté de patrimonialiser ces documents muraux.

Publicité saint-cergues